dimanche 24 avril 2016

Semaine du 24 avril 2016

La ville s'allume

Il serait bientôt 18 heures
À ce qu'en disent les horloges des gares

Il faisait presque beau
Pas tout à fait chaud encore
Mais assez pour que l'imper reste plié sur le bras
Et sentir un sourire s'installer dans les yeux

Les voitures en bouchons et klaxons
Se donnaient un air d'aller nulle part
La banlieue l'autoroute le chemin des écoliers

On reconnaissait les signes ténus d'un soir d'été 
Où la pénombre est longue à s'installer
La circulation ressemblait à un jeu de go
Dont personne n'aurait connu les règles

Je cède je traverse la voie je m'arrête
Je défie les passages bien marqués
Contourne les piétons arrivant d'en face

C'est le moment charnière
Où l'on troque une vie pour une autre
Préoccupé des événements du jour

Le temps défile il faut croire
Lorsque les lumières de la ville s'allument
Tant d'histoires de moments à partager
Tant de solitudes derrières les baies vitrées

Fenêtres allumées et rideaux tirés
Soir après soir 
C'est le moment d'accrocher l'imper!


Véronique
© Véronique Poussart 2016

Aucun commentaire: