dimanche 26 mars 2017

Semaine du 26 mars 2017


Discours de graine

Si je dépendais du hasard
Déambulant de droite et de gauche
J'apprendrais où chaque journée me mène
Quelle direction prendre
Transportée sur les ailes d'un oiseau migrateur

L'anfractuosité d'un rocher
La pente veloutée d'un sillon bien traçé
La plaine infinie
Le nid douillet d'un tapis d'aiguilles

Si j'étais moi-même le hasard
Graine de laitue ou d'oseille
Graine de capucine ou de primevère
Graine lisse minuscule ou cabossée
Échappée d'un sac de papier
Poussant vaille que vaille
Sous des pluies parfois contraires

Ah oui le hasard j'aime bien
Hériter de tant de gènes et de particularités
M'abandonner aux abeilles
Et autres butinants utiles
Glisser au sol me mettre en dormance
Avant de recevoir du soleil
La part la plus belle

Véronique

©  Véronique Poussart  2017


Aucun commentaire: