dimanche 19 juin 2016

Semaine du 19 juin 2016

À Jean-Jacques, conducteur émérite

Place de l'Étoile

Ce soir
Je pense à Paris

De minuscules nuages
Plus mauves que gris
Plus roses que dorés
Fanfaronnent
Dans le ciel du fleuve
Faisant des coups
De capes et d'épées
Des coups de d'Artagnan
Et des coups de Porthos

En cavale et cavalcade
Chargés de fins de jour et d'épopée
Frais et fringants
Attifés de gloire sur leurs montures légères

Un soir parmi tant d'autres
Hautes voltiges
Parade d'avions et de capitaines courageux
Traversés de chants multicolores
Aux voix de cardinal, tourterelles, corneilles ou geais bleus

Je pense à la Place de l'Étoile
Je pense au guerrier
À ses réflexes agiles et déterminés

Parmi les autos tamponneuses d'une enfance en allée
J'ai regardé ébahie
Le mouvement voler et virevolter
Savouré l'adresse
La magie du pilote

Et je rêvais d'être nuage
De glisser au vent bleu
D'un certain soir d'été


Véronique

©  Véronique Poussart  2016


Aucun commentaire: