dimanche 10 août 2014

Semaine du 10 août 2014

À ma maman, Anne Gérardin Poussart (1920-2014)

La lune des herbes*

Par la fenêtre
J'ai vu se lever la lune

Immense, blanche et dorée à la fois
Disque magique
De nos marées et de nos rythmes

Au clair de la lune
Tous mes amis Pierrot
Pleuraient et riaient
Tristesse-tendresse
Inventaient la complainte 
Des marins seuls en mer
Crêtes des vagues éclairées et dansantes

Par la fenêtre
On peut presque tout voir 
Le jardin n'est plus noir

Les étoiles filent filent
C'est le temps de faire
Un grand vœu

La vie file file
C'est de temps de faire 
Un grand vœu

Je suis orpheline
Des tendres lunes de l'enfance


* La lune des herbes: appellation donnée par les tribus  autochtones des Grands Lacs. Période propice à l'agriculture et à la récolte des herbes.


2 commentaires:

Unknown a dit...

Je ne sais quoi dire à tant de talent que tu peux même exprimer dans les circonstances sauf que je suis convaincue que, ta plume qui te sert pour ta création littéraire ainsi que le stylet que tu utilises pour les estampes numériques que tu crées, sont les témoins de ta vivacité et aussi un trait significatif de la personnalité de ta mère.

Unknown a dit...

En ce soir de Super Lune....